Focus sur Simon Bédoire fondateur de « Envergure Réunion »

#Evasions

Aujourd’hui , nous dressons le portrait de Simon Bédoire, fondateur de la société Envergure Réunion. Basés sur l’île de la Réunion, Simon et son équipe vous font découvrir les plus beaux paysages en canyoning, dans les tunnels de lave et en randonné.

Salut Simon,

Peux tu te présenter rapidement ?

Simon 42 ans, passionné par les activités de pleine nature. J’ai la chance d’en avoir fait mon métier. BE kayak au départ puis BE spéléologie et canyon ensuite.
Comment et à quel âge as tu commencé le canyoning ?
A 26 ans en découvrant la Réunion après quelques canyons, les copains m’ont rapidement amené à Takamaka et au Trou de Fer. Et ces grandes sorties ont confirmé mon intérêt pour le canyoning.

Qu’est ce que ta passion du canyoning t’apporte ?

Des paysages magnifiques, des sorties entre potes avec une bonne ambiance, des expés dans les pays lointains toujours avec les copains. Et un boulot chouette avec des clients toujours contents de découvrir des paysages et des sensations nouvelles
Tu es fondateur d’ Envergure Réunion, peux tu nous en dire plus sur ton concept et comment l’idée t’es venue ?
Après avoir vécu 2 ans à la Réunion 2005-2006, je suis rentré en métropole. J’ai passé mon BEES spéléo au CREPS de Vallon Pont d’Arc, j’y ai rencontré des gens bien dont Thomas Braccini (un de mes formateurs) avec qui nous avons projeté de nous associer. L’idée était de proposer l’initiation à nos activités spéléo et canyon mais pas seulement, nous souhaitions aussi partager notre passion pour les grandes courses en spéléologie et en canyoning. Dans ce même temps avec ma compagne nous avons décidé de repartir à la Réunion. Thomas a créé Envergure dans les Pyrénées. Il propose de l’initiation mais aussi de très belles courses comme la traversée de la Pierre Saint Martin en Spéléo, et moi j’ai créé Envergure à la Réunion.
9 ans après nous sommes 4 à travailler ensemble, . Avec Mélissa et Julien nous sommes moniteurs spéléo/canyon et Ben est accompagnateur en moyenne montagne spécialiste du volcan. Nous venons de créer un bureau des moniteurs « Envergure Réunion » que nous gérons tous les 4.

Depuis combien de temps es tu sur l’île de la réunion?

La première installation, c’était il y a 16 ans puis, nous nous sommes réinstallé sur l’île en 2011 (9 ans).

Quelles sont tes recommandations pour découvrir l’activité ?

Il faut choisir une sortie adaptée à son niveau et aux conditions du moment. On pratique le canyoning toute l’année sur l’Ile de la Réunion mais on adapte les spots à la saison. Dans le cadre d’une pratique encadrée comme d’une pratique individuelle il faut prendre les choses dans l’ordre commencer par des canyons plutôt accessibles pour faire connaissance avec le terrain de jeu avant de se lancer dans les grands canyons. Ne pas hésiter à demander conseil.

Une sortie dure combien de temps ?

Entre 3h30 en initiation jusqu’à 2 jours avec bivouac pour les grandes courses.


Quels sont les meilleurs spots à faire sur l’île de la réunion ?

Pour débuter nous avons des parcours 1/2 journée avec de nombreux échappatoires et des obstacles que l’on peut éviter : pas de passages obligatoires = moins de stress.
Un peu plus sportif débutant ou confirmé : il faut aller dans les cirques découvrir des canyons journée un peu plus engagés. On y découvre des lieux et des points de vue accessible seulement par le canyon. Trou Blanc est le canyon aquatique par excellence qui nous amène au cœur de l’histoire géologique de l’île de la Réunion (nous croisons des roches formées dans un ancien réservoir magmatique du Piton des neiges). Fleurs Jaunes et Bras Rouges sont plus verticaux et offrent de superbes point de vue sur le cirque de Cilaos.
Pour les sportifs ayant un peu d’expérience, Takamaka est un grand canyon complet vertical et aquatique au cœur de la forêt primaire. Une aventure de 12h que l’on n’oublie pas ! Et bien sûr le Trou de Fer sur deux jours avec bivouac : un vrai canyon d’Envergure !


Proposes tu d’autres activités sportives ?

Oui, on est une équipe de spéléo à la base, à la Réunion pas de calcaire le monde souterrain c’est les tunnels de lave. Nous proposons des sorties dans plusieurs tunnels de lave à la Réunion du très facile au plus sportif.
Avec Ben nous développons des randonnées hors sentier sur le Piton de la Fournaise pour découvrir des paysages tout aussi somptueux que le sommet mais très peu fréquentés, à la découverte des éruptions récente par exemple.

Pour finir, Quand tu ne fais pas du canyoning ou de la spéléologie, tu fais quoi?

 Je fais un peu de montagne sur les sommets de l’île, des bivouacs loin de tout avec la famille, les copains. Et à l’occasion quelques expéditions avec l’association Regard sur l’aventure mais c’est encore de la spéléo ou du canyon !
Merci Simon de nous avoir permis de nous évader en nous parlant de ton activité sur l’Île de la Réunion! Nous avons hâte de débarquer pour découvrir ces magnifiques canyons!
Plus d’informations : Envergure Réunion

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.